8 juin 2009

* Rétrospective d’un massacre environnemental : le triangle des Bermudes ?

Si nous voulons faire une rétrospective des atteintes à l’environnement, dans la région de Gdyel, nous pouvons noter :

1 L’implantation illégale, au nord de Gdyel, en allant vers Kristel, d’une centrale de bitume à chaud, dans la forêt urbaine de Ras El Ain, tout près de trois sources d’eau potable, tout près de deux puits et près du château d’eau qui alimentent la ville. Aujourd’hui, par des entourloupettes, on cherche à régulariser un fait accompli.
2 A un kilomètre au nord de la centrale de bitume, La féroce déforestation de six (6) hectares d’un périmètre récemment reboisé, cadastré et faisant partie du Domaine Forestier National (DFN).
3 A l’est de Gdyel, dans le périmètre urbain, l’extension d’une briqueterie provoquant la dégradation spectaculaire de la forêt urbaine qui a subi un carottage rudimentaire, profond et systématique. Tout près de cette briqueterie, le cimetière est flanqué d’une décharge publique.
4 Et vers le sud de Gdyel, aux environs du lac Telamine,une zone humide, ils ont acheminé les arbres et les végétaux arrachés du DFN, en passant par une route interdite aux poids lourds.
Ainsi Gdyel et sa région à vocation agro-touristique, se trouvent coincées dans ce que nous pouvons assimiler à un triangle des Bermudes qui avalerait, non pas des navires, mais toute végétation et toute vie .C’est, en fait, le fatal triangle de la pollution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire