27 juin 2009

Mais où est donc L'Etat ?



Nous vous proposons de lire l'article de M.A Hirèche paru dans le Quotidien d'Oran en date du 25 juin 2009.En voici un extrait, c'est à dire le début et la fin de l 'article:

L'individualisme, l'égoïsme et l'opportunisme, qui caractérisent depuis quelques temps déjà notre société, marquent de plus en plus fort les relations fortement en recul, et déjà trop préoccupantes, qui lient les individus.....( voilà pour le début)

L'intérêt immédiat, la raison, le profit, le gain, la contre partie, le service… autant de termes qui constituent les véritables axes autour desquels tournent désormais, à une époque où le simple fait de dire bonjour à quelqu'un peut vous coûter très cher, tout comme le fait de demander service à quelqu'un peut vous traîner dans la boue.....
Lorsque la société s'en va parce que ses valeurs s'en vont sans même prendre le temps de faire leurs valises, on ne peut que regarder et espérer qu'un jour viendra où les choses iront autrement. Mais lorsque devant tant d'escroqueries, tant d'arnaques et tant d'activités illégales et illégitimes, le silence est total, on ne peut que s'étonner. Et, même lorsqu'on ne veut pas se poser de questions, même lorsqu'on ne veut pas en entendre, et même lorsqu'on ne veut pas aller plus loin, on ne peut s'empêcher de s'exclamer, comme du temps où l'on apprenait les conjonctions de coordination : « Ar … mais où est donc l'état ? » ( Et ceci pour la fin...)

1 commentaire:

  1. Merci pour tout ce que vous faites pour l'environnement en général et Gdyel en particulier.Mais où est donc passé l'État? effectivement où?.Mais c'est la corruption qui a fait disparaitre cet Etat.
    Karim

    RépondreSupprimer