28 juin 2009

La pollution en Algérie (Article El Watan, 21 juin 2009)



Allergies et asthme chez l'enfant Une prévalence de 3 à 8% à cause de la pollution

Les participants à la 3e édition du colloque international de pédiatrie de Tlemcen ont affirmé, hier, que la prévalence des allergies et de l’asthme infantiles a augmenté en Algérie de 3 à 8% ces dernières années en raison de la pollution de l'environnement.
Les travaux, qui se sont déroulés en présence de pédiatres, allergologues et professeurs d'universités nationales et françaises, ont mis en exergue l'effet de la pollution dans ses diverses formes quant à l'apparition de nouveaux allergènes chez l'enfant, en plus de la complexification des cas d'insuffisance respiratoire chez les plus jeunes. Lors de cette rencontre, l'accent a été mis sur les risques de la pollution atmosphérique avec la diffusion des gaz oxydés et déchets industriels, entre autres polluants, qui ont tendance à accentuer l'allergie chez l'homme et particulièrement chez l'enfant.
Par ailleurs, voilà quelques titres d'articles d' El Watan sur les conséquences médicales de la pollution : Une situation alarmante (17 avril 2005) L'asthme, une affection en augmentation( 23 janvier 2005) El Mohgoun, 21 tuberculeux en 2 mois (26 février 2007) L'asthme, une maladie qui tue( 21 juin 2005) Voilà ce qui se passe dans notre pays où il existe des lois que certains , par cupidité, contournent ou bafouent!!!
Enfin, dans l'article d'El Watan du 17 avril 2005,K.D précise que 20% de la population algérienne sont touchés par l 'allergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire