3 juin 2009

L'inqualifiable: Déforestation du site végétal de Gdyel


Les plantes jouent un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique, car on sait qu’elles absorbent des milliards de tonnes de CO2, le plus souvent d'origine anthropique….
Par ailleurs ,Voilà trois articles (parmi 94) de la loi N° 84-12 du 23 Juin 1984 portant Régime Général des Forêts modifiée et complétée par la Loi la Loi N° 91-20 du 02 décembre 1991 .
Article 13 : Sont versées dans le domaine forestier national: Les Forêts, Les Terres à vocation forestière appartenant à l'état, aux Collectivités Locales, Établissements et Organismes Publics.

Article 14 :Le domaine forestier national est Inaliénable, Imprescriptible et Insaisissable.

Article 28 :Aucun four à chaux ou à plâtre, aucune briqueterie ou tuilerie, aucun four de fabrication de matériaux de construction ou autre unité quelconque dont l'activité peut être une source d'incendie ne peuvent être établis à l'intérieur et à moins d'un (01) Km du domaine national forestier sans autorisation du Ministère chargé des forêts conformément à la réglementation en vigueur.
Terminons enfin , par une citation :

« L'homme, par son égoïsme trop peu clairvoyant pour ses propres intérêts, par son penchant à jouir de tout ce qui est à sa disposition, en un mot, par son insouciance pour l'avenir et pour ses semblables, semble travailler à l'anéantissement des moyens de conservation et à la destruction même de sa propre espèce... »Lamarck - 1820

2 commentaires:

  1. Puisque lois lois existent pouquoi on tolère des choses pareilles.
    qui doit préserver l'application des lois?

    RépondreSupprimer
  2. Mr le conservateur des forets lors d'une émission de radio(el bahia),vous a avez déclaré que l'usine de bitume de gdyel n'a aucune incidence néfaste sur l'environnement.
    Alors que le danger majeur dont vous n'avez pas parlé est le risque d'incendie puisque l'usine se trouve à 20 mètres de la foret et non sur une terre agricole comme vous l'avez avancé.
    Je vous rapelle que votre tache en tant que conservateur des forets est de défendre le patrimoine forestier au lieu de défendre les intérets des promotteurs.
    A ma connaissance une usine mobile doit etre tractable et non scellé dans des socles en béton et pourqoui tout cet investissement pour une installation provisoire comme vous le dite.
    Je me demande si vous avez fait un constat des lieux avant d'assister à cette émission.

    RépondreSupprimer