13 juin 2009

Oran : Pour mieux urbaniser, plantons des arbres



Nous publions ci dessous un extrait de l 'entrevue d'une journaliste, Madame Josiane Le Bescond, avec un Algérien chercheur à la NASA ( El Watan du 12 juin 2009)

« Si l’urbanisation de la ville d’Oran s’accompagnait de plantations d’arbres adaptés, les effets sur le climat seraient moindres et l’extension de la ville pourrait encore atteindre 50% de sa superficie actuelle. » C’est la conclusion à laquelle aboutit une étude publiée en avril dernier dans le Journal of Applied Meteorology and Climatology (JAMC) par Lahouari Bounoua, chercheur en sciences biosphériques à la NASA, et Safia Abdelmounaine, chercheur au Centre national des techniques spatiales d’Arzew (CNTS).......
Question de Mme Le Bescond:Dans l’actualité oranaise, on parle beaucoup de la forêt de Gdyel qui fait l’objet d’un déboisement important pour l’implantation d’une usine à bitume. A terme, la croissance et la production des végétaux risquent d’être réduites en raison des effets toxiques de l’usine…
Réponse du chercheur: Je connais parfaitement la forêt urbaine de Gdyel et il me serait pénible de la voir disparaître pour un projet qui pourrait avoir trouvé une place non loin ailleurs. Là se pose la question d’intégration de la connaissance à la prise de décision. Il est certain que le développement industriel et la création d’emplois sont importants, mais la forêt a aussi un rôle vital qui n’est pas toujours bien apprécié. L’arbre représente une pompe à eau qui fonctionne à l’énergie solaire, il est un élément indispensable pour l’environnement et la biodiversité. Un développement durable devrait allier l’utile et l’agréable, là est le débat !
(El Watan http://www.elwatan.com/Oran-Pour-mieux-urbaniser-plantons#forum56849)

2 commentaires:

  1. la wilaya d'Oran est soumise à une destruction en catimini de son potentiel forestier.la FORET DE GDYEL , LA FORET DE MSILA, MISSERGHIN, CANASTEL....OU ZID OU ZID OU ZID YA BOUZID !!!!Et Bouzid vous salue!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo chachra!!!Réda Hachemi

    RépondreSupprimer