22 mai 2009

* Déforestation d'un autre site , juste après l'implantation de l 'usine de bitume


Cela s'est passé à deux kilomètres de la montagne des lions , destruction visible sur le tronçon de la route Gdyel-Kristel.Cela s'est passé le jeudi 21 mai 2009.Le massacre continuera le samedi ou les jours qui suivront.Ce site n 'est distant que de quelques kilomètres de l 'usine de bitume de Gdyel.Pourquoi alors planter un arbre , quand d'autres déboisent une forêt ?

8 commentaires:

  1. Quand la recherche du profit par tous les moyens devient une règle, c'est que l 'homme a perdu sa qualité d'homme et de citoyen.Cette nouvelle race va plonger notre pays dans un gouffre sans fond.

    RépondreSupprimer
  2. Le journal "L'Echo d'Oran " rapporte , dans son édition du samedi 23 mai 2009 , une opération d'abattage d'encalyptus centenaires .Où est l' ETAT ? Samia.

    RépondreSupprimer
  3. Salam c’est kamel d’oran ; je veux savoir l’intéré de ce projet(construire l’usine de bitum
    Sur l’environnement et sur aussi l’être humain)
    Ma réponse ou bien mon point de vue sur ce projet est contre –contre- aucun intéré pour l’environnement
    Et pour l’homme ! ce usine est dangé pour les habitants du gdyel et mêm pour tous les habitant d’oran et biensûr
    C’est dangé pour l’environnement !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. a qoui sert de plater un arbres quand d'autres detruisent des forets.

    RépondreSupprimer
  5. Par amour à Gdyel, je vous souhaite bon courage dans votre combat sain! J'ai habité cette magnifique petite ville quand mon père travaillait à oran pendant les années 72/73, j'avais à peine 6/7 ans. Je garde toujours les souvenir d'enfance, de mon école, de la belle placette, de l 'eglise, et de notre belle habitation qui était face le marché. il y avait la foret juste à coté de mon école qui était je pense à la sortie nord de la ville
    Fouad

    RépondreSupprimer
  6. Merci Fouad.Tu peux encore aider les gens de Gdyel , en dispatchant les photos de ce blog sur d'autres blogs et en faisant des commentaires sur le blog suivant:
    http://moussakacem.unblog.fr/2009/05/

    où il y a des photos et des commentaires concernant le crime écologique de Gdyel.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme a dit...
    Puisque: «le président de l’APC de Gdyel a déclaré, mardi dernier, sur les ondes de la radio El Bahia, au cours d’une émission consacrée à cette commune, que « le propriétaire de l’unité d’enrobé de bitume dont il est question est en possession d’un dossier légal lui permettant l’implantation de son unité à cet endroit, car disait il, son usine est conçue avec une technologie moderne qui prenne en considération tous les effets nocifs pour lesquels elle est pointée du doigt par ces associations».

    Il SE DOIT de déposer le soit-disant DOSSIER LÉGAL, le permis de construction, et la l'analyse de faisabilité qui démontre scientifiquement qu'il n'y a pas d'impacts négatifs pour les résidents et pour l'environnement, à la réception de la mairie pour consultation publique par qui veut bien le faire aux heures d'ouverture des bureaux. Après celà il pourra faire des entrevues médiatiques si s'avère qu'il a raison, J'en doute fortement!!

    Et... que fait-il des textes de Lois? Nul n'est sensé ignorer la Loi et donc, il faut demander sa destitution pour son comportement puisqu'il la défi. Est-ce que l'Algérie est et demeurera toujours une République de Bananes? Les Lois s'appliquent à quoi, à qui?

    Bon courage dans votre lutte!

    Fatima,
    une native de Gdyel

    RépondreSupprimer
  8. il' y a 1 article aujourd'hui sur el-khabar,a la une qui a parlé de ctte violation d la loi et de la nature.bon courage Dr kacem
    mon blog consacré a l'environnement:
    elmiliadialkom.centerblog.net
    yasmi

    RépondreSupprimer