19 mai 2009

* Article l 'Echo d'Oran du 26 avril 2009

Dégradation de l’environnement à Gdyel:Les associations dénoncent

Constatant que leur cadre de vie se détériore de plus en plus, notamment après la récente installation d’un chantier clôturé à l’intérieur d’une zone naturelle végétale, précisément à quelques mètres de la forêt de Ras El-Aïn, près d’une source d’eau potable, la société civile de la Daïra de Gdyel s’est insurgée ces derniers jours et a même tenu une réunion avec les autorités locales pour tenter d’y mettre un terme.

Dans un courriel adressé à la rédaction et auquel est jointe une pétition signée par 500 citoyens et la majorité des associations apolitiques de la Daïra, les plaignants, regroupés dans ce qu’ils appellent la «RAGE» (Réunion des Associations de Gdyel pour l’Environnement), disent avoir rencontré, au siège de la commune, les membres de l’APC, les acteurs de la société civile et les promoteurs du projet pour connaître les tenants et les aboutissants de l’affaire, mais qu’on leur avait assuré qu’il ne s’agissait que d’une base de vie pour les travailleurs.

«Or, il est clair que ce site (...) est une centrale d’enrobage de bitume à chaud, vu les équipements lourds pourvus d’une cheminée».

Par ailleurs, les habitants de Gdyel, apparemment peu convaincus par les précisions des autorités locales et des promoteurs du projet, déplorent, à travers leur texte, le fait que «l’environnement vient d’être dénaturé même si le site, implanté dans des conditions pour le moins suspectes, sert de base de vie».

En somme, les habitants de Gdyel, qui ne se révoltent pas contre le projet en soi, souhaitent seulement que l’»usine» soit transférée dans l’une des zones d’activités prévues à cet effet, «afin de préserver la santé et le cadre de vie des citoyens».

De ce fait, les associations culturelles, sociales et sportives ainsi que les 500 signataires de la pétition envoyée à toutes les institutions concernées, demandent que les travaux d’installation soient expressément suspendus et qu’une enquête soit déclenchée par les responsables de la wilaya pour apporter toute la lumière sur cette affaire.

Enfin, contactée par nos soins, une source de la direction de l’Environnement de la wilaya d’Oran a confirmé que ses services ont bel et bien réceptionné la requête, pris acte de son contenu et qu’une équipe se déplacera incessamment pour enquêter sur les lieux. S.MAKHLOUF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire