21 déc. 2009

Une usine de bitume au milieu du tissu urbain


Catastrophe écologique annoncée à Sidi Maârouf
Des représentants des cités 344 et 89 logements relevant de la localité de Sidi Maârouf dans la commune de Sidi Chahmi, nous ont fait part de leur surprise et leur inquiétude suite à l’implantation d’une usine au milieu des deux cités.
Selon leurs déclarations, les travaux de réalisation de cette entreprise ont été lancés il y a deux semaines. Curieux, les résidents des deux cités se sont dirigés vers le lieu d’implantation où ils ont tenté de se renseigner sur la nature du projet, puisque aucun panneau d’identification n’a été installé sur le site.
En vain. Ceci les a alors poussés à demander une audience auprès du président de la commune de Sidi Chahmi qui a, selon eux, refusé catégoriquement de les recevoir.
«Après que nous eûmes vraiment insisté pour voir un des responsables de la commune, le secrétaire général a finalement accepté de nous recevoir, nous confirmant qu’il s’agit d’une usine d’enrobé à chaud et de bitumage qui va s’installer sur les lieux», nous a confié un des représentants des habitants du quartier, avant qu’un autre n’ajoute dans le même cadre: «Une usine de goudron au milieu du tissu urbain, à 10 mètres de la mosquée Es-Salam et à quelques mètres d’une école primaire, c’est vraiment bizarre et illogique !»
Nos interlocuteurs nous ont en outre confirmé qu’ils ont adressé des lettres de protestation et des demandes d’intervention à la direction des Affaires religieuses et celle de l’Environnement, mais qu’aucune réponse n’a été reçue jusqu’à présent.
Signalons que les habitants des deux cités sont inquiets, car, une fois opérationnelle, la station d’enrobé contribuera à une pollution inquiétante de l’atmosphère, ce qui causera par la suite, selon eux, la prolifération de maladies dangereuses.
Aussi, pour ne pas arriver à une telle catastrophe écologique et sanitaire, souhaitent-ils que le projet soit immédiatement transféré vers un site mieux adapté. ( S. Berkeche , L'Echo d'Oran)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire